Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2021 2 08 /06 /juin /2021 15:18

 

  Toutes nos excuses pour le silence qui a duré bien trop longtemps.... En 2020, deux projets de séjour avaient été envisagés, en juin puis en juillet: les deux ont dû être annulés pour des raisons liées au contexte sanitaire.

 

  En 2021, un programme était prévu du 17 au 20 juin, avec divers circuits de visites plus une conférence de fin d'après-midi donnée par François Peltier et une grande journée de "Voyage à travers champs" en compagnie du trio Opér'Azul! Malheureusement, ce programme-là a dû lui aussi être annulé...

 

  Comme vous le savez sans doute, l'association "Pays, Histoire et Patrimoines", dont le siège est à Monsempron, a une antenne à Penne-d'Agenais, dans le local où se trouvait l'ancien Office du Tourisme. A deux pas de la porte de Ville!

 

  Et ces jours-ci, pendant la quinzaine "Châteaux en Fête", elle a installé une exposition de photos des églises romanes en Agenais ainsi qu'un stand de vente de livres (éditions PHP, Fragile et autres éditeurs régionaux) au château Sainte Foy d'Anthé.

 

  L'album-photos qui suit vous permettra de visiter ce beau château gascon!

 

 

  Le lieu doit son nom à des moines de Sainte-Foy de Conques: les premiers écrits datent du XIIIème siècle.      

 Cette chapelle - au XVIIIème siècle - était l'église paroissiale. Et c'est là que se trouve l'exposition de photos préparée et installée par Maria Garrouste.

 

 

 

  Un château gascon typique (avec ses quatre tours d'angle) construit dès la fin du XIIème siècle et remanié au XVIème... Le porche d'entrée porte la date de 1610.

 

 

 Nous voici dans la Cour d'honneur: l'aile nord est agrémentée d'arcades de pierres et forme une galerie superposée Renaissance.

 

 

  Cette belle salle voûtée, la salle d'Armes, avec sa magnifique cheminée, est parfaite pour une expo! Les salles suivantes accueillent aussi des artistes (peintres, dessinatrice, encadreuse...).

 

 

 

 

  Et voici la Grande cour (et le très vaste préau de réception).

 

 

  Un tilleul d'une envergure remarquable: il est plus haut que la tour d'angle!

 

 

 

  Un bon groupe de personnes qui viennent assister à la conférence proposée par Pierre Simon, médiéviste et secrétaire général de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Agen.

  Le sujet : "La guerre de Cent Ans dans la vallée du Lot".

 

 

 

 

  Un article est à paraître sous peu sur la suite du programme "Châteaux en Fête"...

Partager cet article
Repost0

commentaires